Manatee

Jeudi soir, la tournée de quelques bars parisiens avec Gab et des amies à lui (oui Gab est toujours entouré de filles c’est un fait ne me demandez pas pourquoi c’est comme ça, un peu comme le beurre salé avec les tartines ou Charlie et ses drôles de dames mais je m’égare reprenons).

Donc on se pose un moment en soirée à l’International, un bar sympatoche dans le 11eme entre Courrones et Parmentier avec une cave en sous-sol qui sert de salle de concert. Au passage si vous voulez jeter un œil la programmation il y a du bon son allez faire un tour sur leur site http://www.linternational.fr/

On boit un coup à l’étage et on descend vers 21h histoire de voir le concert de la soirée, un groupe qu’on annonce psyché folk du nom de Manatee. Allons voir ce que ca donne avant de changer de bar (on finira la soirée vers minuit dans mon QG Le troll café vers Ledru Rollin).

Et la pan dans ta face une grosse claque musicale, j’ai rarement des coups de cœurs pour des artistes inconnus découvert au hasard, cela m’est arrivé que deux fois en dix ans. A l’époque pour Hederos & Hellberg et Sophie Moleta .

On s’attendait a écouter du psyché folk et on se retrouve entre un mélange hybride pop electro et rock psyché assez étrange et passé la 1ere chanson on est accro, Gab et moi on se regarde et tout de suite on pense à des influences rock indé comme Arcade Fire et Band of Horses.

Ils sont assez inclassables, parfois le coté electro prend le dessus sur le rock et on tombe sur des influences comme les Ting Tings pour la touche pop electro.

Je ne suis pas un fan d’electro à la base donc je ne pensais pas accrocher plus que ca mais les chansons s’enchainent et j’apprécie de plus en plus leur musique, surtout je remarque la qualité des arrangements tout est impeccable alors qu’ils ont à peine un an d’existence.

On voit qu’il y a beaucoup de travail et de répétitions pour arriver à ce niveau en live, les accords et les mélodies sont superbes et la chanteuse Charlotte avec sa voix et sa posture sur scène me fait beaucoup penser à Feist.

Les Manatee sont trois, Charlotte au chant et au mixage, Max le guitariste et Tiphaine aux percus, le trio Manatee est très marqué par la mouvance Animal Collective, un groupe de rock expérimental formé à New York combinant psyché folk et influences noisy.

Le trio a vraiment tout compris de l’équilibre entre les harmonies, portées par la voix de Charlotte (Björk sans vocalises), bruissements organiques, guitares en ponctuations et rythmiques euphoriques.

Ils sont devenus les protégés du Cargö de Caen un lieu qui propose des salles de concert, des résidences d’artistes avec des studios de répétition, de production et d’enregistrement et qui organise le Nördik Impakt un important festival de culture électronique qui se déroule tous les ans à Caen.

Les trois Caennais ont joué au Nördik Impakt et aux Trans Musicales de Rennes 2010, donnant un concert très remarqué et ils viennent de sortir leur premier EP quatre titres « Like A Small Animal » dont je me suis empressé d’acheter un exemplaire pour l’écouter directement une fois arrivé à la maison.

Vous pouvez d’ailleurs écouter ces 4 titres sur leur page :

http://www.myspace.com/mymanatees

3 réflexions sur “Manatee

  1. je plussoie !! :) LA révélation musicale de l année? :)
    beau, puissant, transcendant, bref woooooooooow !:)

    maintenant un vrai concert d un heuuuuuuuuuuuuure !!!! ^^

  2. Pingback: Questionnaire musical # 4: Music Boudoir reçoit … Fitzcairn | MUSIC BOUDOIR

Laisser un commentaire