Ibrahim Maalouf

Ibrahim Maalouf est un musicien franco-libanais, trompettiste, compositeur et professeur d’improvisation et de trompette.

Il naît dans une famille d’intellectuels et d’artistes, fils d’un trompettiste et d’une pianiste, petit-fils de journaliste, poète et musicologue.

Sa famille a fuit le Liban en raison de la guerre, et il a grandit en banlieue parisienne.

Il est le seul trompettiste au monde à jouer la musique arabe avec « la trompette à quarts de tons », inventée par son père dans les années 60.

Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et lauréat de grands concours de trompette classique, il est plusieurs fois récompensé par des concours internationaux, de la Victoire de la révélation instrumentale et Artiste de l’année aux Victoires du Jazz.

Il reçoit également le titre de « Jeune artiste œuvrant pour le dialogue interculturel entre les mondes arabe et occidental » par l’UNESCO.

Ibrahim est un trompettiste qui voyage du jazz à la musique classique, de la chanson de variété au rock, de la pop à l’électro, des musiques traditionnelles et contemporaines arabes aux musiques folkloriques et actuelles du monde.

Il a collaboré avec Matthieu Chedid, Vincent Delerm, Lhasa de Sela, Jeanne Cherhal, Arthur H, Sting, Elvis Costello et Marcel Khalifé.

Pour ma part, j’ai pris une grosse claque en écoutant Ibrahim Maalouf lors de sa prestation aux Victoires.

Depuis une semaine, j’écoute en boucle les albums Illusions et Diagnostic, ses partitions instrumentales sont magiques.

Et j’ai un coup de coeur pour cette chanson True Sorry pour laquelle il a reçu le Prix Album de Musiques du Monde aux Victoires de la musique 2014.

Une réflexion sur “Ibrahim Maalouf

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s