Counting Crows

Hé oui les enfants souvenez-vous, les années ’90, vous étiez jeunes, vous étiez beaux, vous étiez … pardon je m’égare, qui se souvient encore de l’année 1994 en pleine période grunge un groupe est arrivé à contre courant de la musique que l’on entendait sur les radios FM de l’époque.

Un groupe qui remettait au gout du jour le bon vieux rock folk entre The Band et Bob Dylan pendant que la bande à Kurt Cobain trustait les charts. Et pourtant tout comme Nirvana ils ont eux aussi marqué de leur empreinte cette décennie, je veux bien évidemment parler des Counting Crows.

C’est tout d’abord un groupe issue de Berkeley en Californie, une pléiade de musiciens et de groupes commencent à éclore dans cette ville dont un duo composé d’Adam Duritz et de David Bryson qui se produisent dans les bars de la baie de San Francisco.

Ils recrutent quelques amis de la scène musicale et une alchimie indéniable se crée entre les musiciens avec un ensemble basse / piano / batterie / guitare / mandoline et même un accordéon, un orgue et un harmonica.

Une attention toute particulière est donnée à l’écriture des textes ainsi qu’à son interprétation quand on y ajoute la voix d’Adam Duritz, très habile quand il s’agit de vous donner la chair de poule dès les premiers mots.

Les Counting Crows ne sont pas un groupe bruyant de plus, c’est le domaine du rêve, de la nostalgie et de la pluie permanente.

La musique de ces américains est profondément intime, les singles « Mr Jones » et « Round Here » extraits de l’album « August and Everything After » en sont un superbe témoignage, et ce même s’ils ont été matraqués par toutes les radios à l’époque.

On s’aperçoit très vite que leurs albums ont une âme, avec ses ambiances feutrées et ses histoires d’amour déchirées et il suffit de voir le groupe en live pour se rendre compte qu’Adam Duritz vit les paroles qu’il a écrites, et que ce premier album est une sorte de poignant journal intime, qui s’écoute comme un secret douloureux.

Les paroles sortent des tripes du chanteur, elles sont touchantes et semblent sincères. On y parle avec talent d’amour bien sûr comme dans « Anna Begins », mais aussi de souvenirs, du temps qui passe, du fait de se sentir seul, même au milieu d’une foule.

L’univers musicale du groupe oscille entre plusieurs genres et avec de multiples influences, tantôt country sur le 1er album « August and Everything After », enchaînant sur du rock alternatif pour le second album « Recovering the Satellites », puis vers plus de folk sur « This Desert Life », et enfin vers une tendance pop sur « Hard Candy » et le dernier album « Saturday Nights & Sunday Mornings ».

Ce qui différencie ce groupe de la plupart des artistes mainstream, ce sont leurs performances lives et celles de Adam Duritz en particulier, qui ont acquis une renommée pour la nature énergique et passionnée de leurs concerts.

Duritz s’étend fréquemment et réécrit les chansons en live, en ajoutant des versets supplémentaires ou des sections intermédiaires en remplacement.

Il utilise parfois les paroles d’autres artistes en pleine improvisation, tels que Bruce Springsteen, Van Morrison,  Bob Dylan et bien d’autres, à d’obscurs groupes de San Francisco comme Sordid Humor.

Aucune chanson en live ne ressemble à celles d’un autre concert.

Le groupe s’est également fait connaître pour ses performances acoustiques et électriques notamment enregistrés sur un bouleversant double CD live « Across a Wire : Live in New York City ».

Dans le premier set enregistré pour VH1 Storytellers, le groupe a décidé pour l’occasion qu’ils n’interpréteraient des chansons uniquement pour lesquelles ils pourraient proposer des arrangements acoustiques complètement différents.

Depuis, ils ont effectué des variations de ces arrangements acoustiques à un certain nombre de concerts, souvent en ouverture avant de se lancer dans un ensemble électrique.

En témoigne le second set énergique enregistré pour le MTV 10 Spot.

Toute la richesse de ces lives performances en font un groupe à part, avec une communauté très active de collectionneurs de concerts pirates et autres bootlegs.

(Un bootleg est un disque qui contient l’enregistrement d’un concert fait depuis le public par un spectateur et cela sans aucune autorisation.)

Le groupe encourage activement l’enregistrement de ses concerts et le partage de ces enregistrements bootlegs qui en résultent.

A l’ère d’internet, le groupe est résolument moderne et en phase avec son temps, désormais ils sont séparés de leur label et s’autoproduisent sur les plateformes digitales et aux vues de leur présence sur les reseaux sociaux ils ont tout compris de l’importance de la relation entre les artistes et leurs fans.

En bonus : Une version rock alternatif de Angels of The Silences

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