Gail Ann Dorsey

Gail Ann Dorsey, née le 20 novembre 1962 à Philadelphie est une artiste de rock américaine. Musicienne de studio confirmée, c’est notamment sa présence dans le groupe de David Bowie qui l’a révélée au grand public.

Le parcours de Gail Ann Dorsey dans l’univers de la musique débute précocément. Dès l’adolescence, elle chante et s’initie à différents instruments : guitare, basse, clarinette et batterie.

Elle commence aussi à écrire ses propres compositions musicales, et va même jusqu’à rédiger des scénarios de longs métrages pour illustrer certaines d’entre elles. Car en plus d’être passionnée pour l’écriture, cette musicienne autodidacte est aussi une fervente cinéphile.

En 1980, Gail traverse les États-Unis pour aller étudier le cinéma au California Institute of the Arts. Mais après trois semestres d’études, elle réalise que le milieu du septième art n’est pas celui où elle pourra s’épanouir.

Ayant pris conscience qu’elle possède les talents nécessaires pour réussir une carrière dans la musique, Gail retourne sur la côte est en 1982 et séjourne à New York pendant une année, vraisemblablement infructueuse.

C’est à Londres, où elle s’installe au cours de l’été 1983, que ses projets vont commencer à prendre forme. Elle décroche une place de choriste dans le big band de Charlie Watts et collabore avec d’autres artistes comme Boy George, Concrete Blonde ou Ann Pigalle.

Gail signe chez WEA en 1987. L’année suivante sort son premier album, The Corporate World, sur lequel apparaissent plusieurs musiciens renommés : Eric Clapton, Anne Dudley, Andy Gill et Steve Ferrone. En outre, le disque est produit par le célèbre bassiste Nathan East.

Elle continue de collaborer avec plusieurs artistes et participa notamment à la tournée Black & White America de Lenny Kravitz.

On la retrouve en tant que bassiste sur la tournée A Reality Tour de David Bowie et en particulier en duo avec lui sur la reprise de Under Pressure (Queen & Bowie).

Je crois que c’est la plus belle reprise de cette chanson que j’ai entendu depuis l’hommage de David Bowie et Annie Lenox à Wembley pour le Tribute à Freddie Mercury en 1992.

Le dernier album de Gail Ann Dorsey « I Used To Be… » est disponible en écoute gratuitement sur son site il est vraiment très bon et je vous le conseille si vous aimez son jeu de basse et sa voix unique.

Une réflexion sur “Gail Ann Dorsey

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s